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e-commerce

Vente en ligne BtoB de Houblon sur Prestashop | Comptoir Agricole

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Une plateforme e-commerce Prestashop au service du développement BtoB

Notre client est la filiale houblon du Comptoir Agricole dont l’activité est verticale et intégrée : recherche et création de variétés de houblon / développement, optimisation des espèces et de la culture / récolte, stockage et transformation / négoce et distribution.
Une coopérative animées par 8 personnes et regroupant une centaine de planteurs dans 51 villages d’Alsace.
La Cophoudal en chiffres : quelques 600 tonnes de houblon récoltées / an, 4 millions d’euros de CA (dont 80% en Europe et 20% en Amérique du Nord). Les clients sont gros brasseurs (30%), Micro-brasseurs et négociants (70%).

Objectifs
• Présenter la société, optimiser son image sur le web, et renforcer sa notoriété
• Présenter l’offre produit, la valoriser
• Prospecter, vendre en ligne et fidéliser la clientèle (nano et micro-brasseurs)
• Valoriser ses services R&D sur mesure, co-conception (grandes brasseries)

Cibles
BtoB  / worldwide
Coeur de cible : les brasseurs, micro-brasseurs, maîtres brasseurs, négociants / basés en Europe, aux USA et au Canada

Le marché / Opportunité
• Peu d’acteur, densité concurrentielle faible = opportunité d’être visible
• Faible maturité TIC des acteurs
• sites obsolètes, peu de valeur ajoutée = opportunité de se distinguer
• pas ou peu de marketing en ligne = opportunité de prendre des parts de marché à moindre coût
• Des sites concurrents non transactionnels = une opportunité de se démarquer

Nos recommandations

1/ Une mise en forme valorisante :
• traduire fidèlement le positionnement professionnel et la dimension du groupe
• une mise en forme sobre, efficace, favorisant la transformation et facilitant la gestion des contenus
• une ergonomie de navigation simple et performante, réduisant le nombre de clics,
facilitant l’accès à l’information produit par le déploiement du cross-selling et la mise en
place de filtres permettant à l’internaute de s’approprier facilement la gamme produit.

2/ Une réponse technique adaptée :
• déploiement du site sur le socle applicatif e-commerce Open Source Prestashop

3/ Un contenu structuré de manière à répondre aux attentes des différents clients :
• pico et nano-brasseurs : achats en petites quantités, promotions, conseils et recettes
• micro-brasseurs : demande d’échantillon, remise volume, références de bières connues, calculateur quantité
• grandes brasseries : demande de devis, offre de services R&D sur mesure, certifications et agréments qualité

4/ Harmoniser efficacement le positionnement Concepteur-producteur / Distributeur :
• valorisation de l’image professionnelle tout comme celle de la vente en ligne pour séduire, inspirer les visiteurs et favoriser la transformation : présenter les produits, pratiquer des tarifs standards / présenter les services à forte valeur ajoutée + discours corporate R&D et Bio

4/ Un site visible sur les moteurs de recherche pour le référencement naturel
Optimisation du CMS transactionnel Prestashop : réécriture de toutes les balises Métas, de toutes les balises Title, de toutes les urls (url rewriting), utilisation de technologies mix-media référençables : HTML, javascript + plan de marquage Google Analytics pour mesurer et analyser le trafic et les ventes

5/ Une campagne de promotion Google Adwords géolocalisée France, USA et Canada pour assurer un trafic ciblé de qualité et garantir un bon retour sur investissement (taux de transformation élevé) = stratégie ROIste

Témoignage

  • Antoine WUCHNER, Directeur Houblon et Céréales
    Comptoir Agricole | Vente en ligne BtoB de Houblon sur Prestashop
    « 

    Le houblon est une matière première très importante pour la fabrication de la bière car il détermine son arôme.
    Dans ce contexte, comment alors concevoir un site e-commerce capable de se démarquer de la concurrence en proposant à nos clients autre chose qu’une simple vitrine de produit.
    Nos réunions avec l’équipe d’ADVISA ont été fructueuses. La connaissance de notre marché et leurs expériences multiples nous ont permis rapidement de proposer un site unique et novateur dans notre branche d’activité.
    Les premiers échos que nous avons sont impressionnants. Les ventes décollent, nos clients ne tarissent pas d’éloge à son sujet et nos concurrents nous sollicitent pour échanger des connexions.
    Nous attendons avec impatience la version anglaise prévue dans les prochains jours, ce qui bien sur nous permettra de conquérir le marché mondial.
    Un grand merci à l’équipe ADVISA pour son implication totale dans ce projet.

     »
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