Refonte des sites publics et des espaces clients de l’énergéticien #1 dans le Grand Est.
Le Groupe ÉS, détenu en majorité par EDF, est le 1er énergéticien du Grand-Est.
ÉS regroupe différentes activités : énergies renouvelables, services énergétiques, distribution d’énergies et fourniture d’électricité et de gaz.
La fourniture d’énergies (électricité et gaz) est portée par ÉS Énergies qui, à travers un large portefeuille d’offres et de services, s’adresse aux clients professionnels (B2B) et particuliers (B2C), ainsi qu’aux collectivités.
ÉS, c’est 1 milliard d’euros de C.A, 500.000 clients et le premier fournisseur local d’énergies après EDF.
Objectifs de la refonte
Afin d’asseoir son leadership en tant que #1 des énergéticiens du Grand Est et favoriser le webselfcare, ÉS Énergies a souhaité refondre l’intégralité de ses sites de prospection et de ses Espaces Clients.
Les objectifs étaient de fidéliser les clients existants dans un contexte d’ouverture des marchés, de recruter des nouveaux clients B2B et B2C à travers les sites publics, développer la souscription de services en ligne et développer le web selfcare en mettant à disposition de ses clients une plateforme riche en services et fonctionnalités.
Solution
Afin de répondre à la demande, Advisa accompagne le Groupe ÉS dans le cadre d’une mission de conseil associée à la refonte et aux évolutions UX/UI de leurs outils digitaux.
Des ateliers métiers, des doubles écoutes téléphoniques clients ont permis de cadrer les besoins et de définir une stratégie basée sur l’optimisation des parcours utilisateurs. Dans un second temps nos experts en UX/UI ont produit des interfaces performantes et adpatées à tous les types d’utilisateurs visés par le projet. Fondées sur un principe d’amélioration continue des évolutions sont apportées au fil de l’eau qui permettent de répondre aux besoins sur la base des KPI observés et des retours collectés auprès des utilisateurs.
Moyens mis en oeuvre
Stratégie : Conseil et recommandations dans le cadre de la refonte et des évolutions des sites et des espaces clients : analyse, benchmark, animation d’ateliers, architecture de l’information, recommandations fonctionnelles.
UX : Définition des personae, parcours clients, wireframes, prototypes et tests utilisateurs.
UI : Design des sites et des espaces clients. Production d’un design system.