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Date : 19 octobre 2015
Secteur : vente à distance
Tag majeur : e-commerce
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e-commerce

le site leader de la vente en ligne d’objets publicitaires en France | Objetrama

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Contexte du client :
ObjetRAMA est le leader français de la vente à distance d’objets publicitaires et accompagne depuis plus de 10 ans ses 25 000 clients (entreprises et collectivités) dans leurs communications par l’objet, en proposant des solutions innovantes aux meilleurs prix et avec le soucis permanent de la qualité.
Si le catalogue papier est le support historique de promotion de l’activité d’ObjetRAMA, le site internet est désormais un relai de croissance incontournable.

Problème posé :
ObjetRAMA s’est lancé dans la vente en ligne en 2009. Le site avait été conçu sur un socle logiciel Joomlà avec développement des fiches produits en technologie Flash pour gérer le panachage des produits (selon les tailles et les couleurs) essentielle à la vente d’objets publicitaires en BtoB.
Or le moteur de recherche Google (95% des requêtes en France) n’indexe pas les contenus des fiches produits réalisées en Flash, ce qui engendre une très faible visibilité.

Objectifs de la refonte :
Compte tenu de l’évolution constante de la demande en ligne il devenait stratégique de proposer un outil visible dans les moteurs de recherche, adapté aux attentes des clients et pleinement administrable par ObjetRAMA.
Les objectifs étaient d’intégrer dans la plateforme de vente en ligne les spécificités métier (paniers panachés) et d’optimiser à la fois l’ergonomie de l’interface (design), la rapidité de chargement des écrans (performance) et surtout la visibilité dans les moteurs de recherche (trafic).

Cibles :
Les cibles principales sont d’une part les clients et d’autre part les prospects d’ObjetRAMA.
Ces cibles sont basées en France, il s’agit d’auto-entreprises, de TPE, de PME et de grands comptes, d’institutions, de collectivités, d’associations. Les profils des contacts prescripteurs ou acheteurs sont variés : dirigeants, responsables des achats, salarié intervenant dans la communication, le marketing, le service commercial, le comité d’entreprise, les responsables d’associations.

Stratégie développée :
Une stratégie de renforcement digitale sur deux axes : visibilité et transformation.
Compte tenu de la progression simultanée des recherches et des achats effectués en ligne, l’agence Advisa a recommandé la réalisation d’un nouveau site permettant de positionner ObjetRAMA comme un acteur de référence en France.
Les ambitions commerciales de l’entreprise et la volonté de conserver le leadership acquis ont amené ObjetRAMA à franchir un nouveau palier.

Moyens mis en œuvre :
Optimisation du référencement naturel, versions mobiles pour smartphones et tablettes avec interface utilisateurs adaptative en RWD (responsive web design), maximisation du taux de transformation (achats par visite), fluidification du process de marquage publicitaire, gestion des demandes de devis, le tout relié à l’ERP existant.
Choix d’une plateforme logicielle puissante et évolutive : Magento Enterprise.

Résultats constatés :

Trafic : +34%
Référencement : + de 2200 mots en 1ère page de Google (dont 500 mots-clés en 1ère position)

Fidélisation : +26%
avec augmentation de la durée de visite passant au delà des 5 minutes

Commandes : +40%

Panier moyen : +15%

> Chiffre d’affaires : +46% en un an

Analyses faites à périodes comparables : N vs N-1

 

Le projet a été primé.
Il a permis à Advisa et ObjetRAMA de gagner le trophée digital du grand prix de la communication UCCA 2015.

 

Voir le site : www.objetrama.fr

 

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