Découvrez Google BERT, la nouvelle mise à jour majeure de l’algorithme Google

 

google-bert-algorithm

 

Google BERT, votre nouvel ami SEO.

 

C’est au coeur de l’automne que Google a décidé de mettre en route le plus grand bouleversement algorithmique de ces 5 dernières années, j’ai nommé : BERT (ou Bidirectional Encoder Representations from Transformers, une technique basée sur les réseaux neuronaux pour le traitement du langage naturel). 

Est-ce une révolution ? Presque ! 

 

Le géant américain tend à solidifier sa compréhension des textes au fil des années. D’une simple analyse mot par mot (ou “stand alone”), il déploie aujourd’hui des trésors d’ingéniosité pour tenter de comprendre vos contenus textuels comme un humain !
Jusqu’à aujourd’hui chaque entité lexicale était décorrélée de son voisin le plus proche, et finalement Google se contentait d’analyse au global la thématique que vous visiez. 

 

Avec BERT, tout change ! 

A en croire les ingénieurs de Google, le fossé robot – humain est en train d’être comblé : 

 

“we’re making a significant improvement to how we understand queries, representing the biggest leap forward in the past five years, and one of the biggest leaps forward in the history of Search.”

 

Qu’est-ce que cela va changer pour le SEO ? 

Tout (ou presque !). 

En y ajoutant la dimension BERT, l’algorithme de Google va comprendre les phrases, leur sens, leur contexte au sein de votre page. 

Fini donc le temps des “bourrage” de mots-clés, des champs lexicaux bafoués et autres liens internes oubliés. 

BERT va permettre de comprendre quelle est l’intention de la recherche des internautes en fonction de votre contenu. 

 

Un exemple ?

bert-traveler-example-800x444

 

Auparavant, Google ne pouvait comprendre le mot “to” dans la requête énoncée. Et pourtant ce “To” a une importance capitale dans ce qui a été tapé par l’internaute. 

Désormais, avec BERT, Google comprend ce “to” qui lie “Brazil traveler” à “Need a visa”. 

Les résultats en première page changent et se font plus pertinents et cohérents vis à vis de l’intention de recherche. 

 

C’est là tout l’intérêt de BERT qui va pouvoir pousser des pages qui répondent à une intention de recherche et non à un simple mot-clé. 

 

Comment être BERT-Friendly ? 

 

Chez Advisa, nous avons à coeur de vous accompagner dans vos projets de visibilité sur les moteurs de recherche. 

De l’atelier sémantique, au suivi de vos positions sur des intentions clés, nous sommes dès aujourd’hui BERT-ready !

 

Ne passez plus à côté de vos top positions, choisissez la première agence BERT-friendly du Grand Est 😉

 

 

Thomas Leonetti
Lead SEO Advisa
tleonetti@advisa.fr
linkedin.com/in/thomas-leonetti

thomas-leonetti

 

 

 

 

 

 

 


google-bert-algorithm
Commentez cette actualité