Ce qu’il faut savoir du Google Consent Mode v2
À partir du 6 mars 2024, Google imposera le Google Consent Mode v2 pour garantir la conformité au DMA (Digital Market Act). Ne pas intégrer cette mise à jour sur votre site web aura des conséquences majeures sur l’efficacité de vos publicités.
💡 Qu’est-ce que le Google Consent Mode v2 ?
Le Google Consent Mode est une fonctionnalité associée aux produits Google (Google Analytics, Google Ads, Search Ads 360, etc.) qui permet de modifier les données collectées selon l’état de consentement de l’utilisateur via les cookies.
Grâce au Google Consent Mode v2, il est possible de modéliser des données pour compléter la fuite de données des utilisateurs n’ayant pas interagi avec la bannière de cookies.
Google a fourni plusieurs informations à ce sujet :
🔑 Pourquoi le Google Consent Mode v2 est important ?
Après le 6 mars 2024, l’activation du Google Consent Mode v2 sera obligatoire pour utiliser pleinement les fonctionnalités (publicités retargeting et personnalisées, création d’audience, suivi avancé des conversions, etc.) des produits publicitaires Google que vous utilisez. Ne pas agir à temps entraînera des rapports moins précis et une diminution de la performance des algorithmes d’optimisation publicitaire.
Tous les utilisateurs finaux basés dans l’EEE (Espace Économique Européen) et au Royaume-Uni sont concernés par le Google Consent Mode v2. Après le 6 mars 2024, la fonctionnalité Google Consent Mode v2 sera obligatoire pour lancer des campagnes publicitaires efficaces dans les zones concernées.
Votre suivi de trafic sera incomplet et les recommandations liées aux campagnes publicitaires manqueront de pertinence. Un exemple ci-après :
Source : Google
⚠️ Clarification importante : Le Google Consent Mode n’est pas une CMP (Consent Management Platform) comme Axeptio, OneTrust, Cookiebot, etc. Il s’agit d’une mise à jour essentielle pour rester conforme sans être une plateforme distincte.
✏️ Comment mettre en place le Google Consent Mode v2 ?
Avant tout, il est nécessaire d’avoir intégré une CMP (Consent Management Platform) type Axeptio pour collecter et gérer le consentement des utilisateurs.
Pour déployer le Google Consent Mode v2, il y a plusieurs manières de procéder :
- En tapant dans le code source avec la librairie gtag.js ;
- En passant par un TMS (Tag Manager System), généralement Google Tag Manager ;
- En passant par une CMP partenaire de Google, Axeptio étant en cours d’accréditation ;
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L’équipe ADVISA est là pour vous accompagner dans la mise en œuvre du Google Consent Mode v2. Nous rendons ce processus simple et efficace pour assurer une transition en douceur. Contactez-nous sans attendre pour obtenir le soutien nécessaire. Nous sommes là pour vous assister dans cette démarche cruciale.