CEA-List : nouvelle stratégie de communication online
Implanté à Paris-Saclay et à Grenoble, le CEA-List est l’un des trois instituts de la Direction de la recherche technologique du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Experts dans le domaine des systèmes numériques intelligents, le CEA-List exerce une mission de soutien à la compétitivité des entreprises par le transfert technologique et l’innovation.
Expertises :
Ateliers de co-conception
UX / UI Design
SEO
En partenariat avec :
Actency pour le cadrage projet
Dixxit pour le contenu éditorial
Emerya pour le développement WordPress
Livrables :
Site RWD institutionnel
Advisa, en collaboration avec 2 partenaires spécialisés, l’un en stratégie éditoriale et le second en développement, a répondu au cahier des charges du CEA-List pour refondre leur stratégie de communication sur leur site institutionnel et les réseaux sociaux.
Un changement complet motivé par le besoin :
- d’affirmer et clarifier le positionnement de marque du CEA-List et valoriser son action,
- de conserver ses partenaires actuels et en recruter de nouveaux,
- d’attirer des candidats et fidéliser les salariés du CEA-List.
NOTRE RÉPONSE
Un site qui valorise le CEA-List en tant que leader sur l’intelligence artificielle et les technologies numériques clés. Mais aussi (et surtout) un site pensé pour une audience multiple
Partis-pris
UX
Avec l’UX éditorial mené en amont par l’agence Dixxit, nous avons designer un nombre définit de gabarits de page permettant à l’utilisateur d’identifier clairement les 3 niveaux de l’arborescence et aux différentes audiences (chercheurs, candidats, presse, industries et partenaires) de se rassembler autour de contenus communs mais approfondis par un maillage contextuel et un taggage de l’information.
Le CEA-List est un écosytème pluridisciplinaire de nombreux experts. La conception des pages s’est faite grâce aux différents composants accessibles en backoffice, permettant ainsi aux multiples contributeurs d’exprimer facilement et distinctement leur propos, de manière unifiée, guidé par le comité éditorial mis en place.
Partis-pris
UI
Le site du CEA-List est un site éditorial riche en contenus. Le design graphique devait servir à valoriser le texte, le rendre dynamique.
Pour rendre la lecture agréable, les pages ont été organisées autour de sections horizontales :
- Hero de page avec ou sans image, avec un texte d’introduction ou non selon le niveau d’arborescence ou l’on se trouve.
- Contenu de la page composé d’éléments textes et images sous une forme spécifique selon leur nature : titrage, paragraphe, accordéon, slider, chiffres clés, contact, bouton d’action, lien hypertexte, tag, vidéo, témoignage, articles similaires ou complémentaires, actualités, événements,…
- Chaque section ou chaque bloc d’éléments sont disposés et espacés selon une grille spacieuse et aérée pour faciliter la reconnaissance des chapitres et permettre une lecture en diagonale des pages souvent longues.
Permettre aux multiples contributeurs et audiences de s’approprier l’interface.
Reconnaitre et faire connaître le CEA-List par le biais d’une interface claire et accessible à tous à travers un parcours commun.
Dynamiser l’expérience par la mise à jour éditoriale, la divulguation de l’information par le biais du partage, l’appronfondissement des connaissances par le maillage et la construction d’une relation par les multiples possibilités de contact.
La vitrine online du CEA-List donne aujourd’hui la parole à des experts dans un domaine d’excellence.