Événements e-commerce : Comment booster ses ventes grâce au référencement naturel ?

calendrier

Tout commerçant ou entreprise vendant sur internet peut être soumis ou non à une certaine saisonnalité ou à des événements qui auront une influence sur les ventes. Parmi ces événements, il y a les événements dits “marronniers” qui reviennent sans cesse et qui ont un  impact sur les habitudes de recherche des internautes. Pendant ces périodes, ces derniers seront plus à même d’acheter sur les sites marchands  qui auront mis en place un travail en référencement pour être bien positionné à temps dans Google. Mais comment détecter ces événements et préparer son site e-commerce ?

Que sont les événements marronniers ?

Les marronniers sont des événements récurrents qui ont lieu chaque année et qui sont l’occasion pour les entreprises et médias de mettre en place des événements, des promotions ou des publications en lien avec ces événements. Parmi les événements marronniers connus on peut citer le 14 juillet, la Saint-Valentin, Noël ou encore Halloween.

Qu’est-ce qu’un événement marronnier aux yeux de Google ?

Un événement marronnier en SEO n’a pas de grande différence par rapport à la définition classique du terme, à la différence toutefois que Google nous donne des statistiques en plus pour les traîter. Pour détecter un événement marronnier, Google nous donne des outils pour visualiser les tendances de recherches que font les internautes, comme Google Trends

tendances de recherche

Sur cette courbe par exemple, on constate que le pic de recherche sur la requête “epiphanie” a lieu la même semaine chaque année. C’est ainsi qu’on peut qualifier cet événement de “marronnier”.

Les marronniers : une véritable opportunité pour les e-commerçants !

Ces événements sont pour les cyber-commerçants des opportunités non négligeables de mettre en place des stratégies de promotion et autres actions webmarketing permettant de s’accaparer des nouvelles parts de marchés et donc de générer des ventes .    A condition toutefois d’y être bien préparé, notamment en travaillant son référencement naturel.

 

Mais comment savoir à quel moment commencer le travail ?

 

Reprenons notre exemple avec l’événement de l’Epiphanie : on peut voir que les volumes de recherche sont très importants et concentrés uniquement sur la période de janvier.

Pour la requête “galette des rois”, les recherches en France sont lissées sur l’année de la manière suivante :

 

recherches galettes des rois

 

Le gros des recherches se fait donc en janvier avec pas moins 1500 000 de recherches juste pour ce mois-ci avec un “frémissement” en novembre et qui s’accentue en décembre; frémissement qu’on retrouve sur le graphique suivant :

 

pic recherche epiphanie

Ce frémissement ou “point d’inflexion” (encadré en vert) nous donne un indicateur de période à partir de laquelle il faut commencer à travailler son référencement sur un sujet.

 

Comment préparer son site pour être référencé à temps ?

Après avoir ciblé la période sur laquelle l’on souhaite se positionner, il faut compter un bon mois avant le point d’inflexion pour travailler son référencement.

 

Toujours pour la “ galette des rois ”, si vous souhaitez être prêt lorsque les recherches commencent à frémir, il faudrait commencer à entreprendre certaines actions dès le début du mois de novembre. 

 

Parmi les actions pour optimiser son référencement naturel :

  • Mettre en place une page qui restera indéfiniment sur le site. Celle-ci peut être un répertoire qui listera les différentes actualités liées à la thématique, par exemple une page solde qui annonce les soldes d’été ou d’hiver. Cette page devra être en ligne à minima 2-3 mois avant l’événement ciblé. Intégrez là dans votre sitemap.xml si besoin.
  • Durant cette période, des contenus relatifs à l’événement doivent être mis en ligne au fil des semaines avec une fréquence de publication de plus en plus importante, comme des articles de blog par exemple. La publication de ces contenus va habituer les robots crawler de Google à venir plus de plus en souvent sur votre site et votre page.
  • Intégrez un lien vers votre page dans votre plan de site si vous en avez un et dans le footer pour commencer déjà un premier maillage efficace.
  • Un mois avant , augmentez la fréquence de publication.
  • Le mois de l’événement, ajoutez du contenu tous les jours jusqu’au jour J.
  • Améliorez enfin le maillage interne de cette page avec un lien dans la navigation principale ainsi et pourquoi pas un slider dédié sur votre page d’accueil.

Etes-vous prêt pour les prochains événements ?

Afin de pouvoir anticiper les prochains grands événements du e-commerce, il est important d’avoir les dates en tête et préparer ainsi votre stratégie.  Découvrez tout de suite le calendrier des événements marronniers 2022 : 

 

Janvier :

6 : Epiphanie, la galette des rois

12 : Soldes d’hiver

17 : Blue Monday

 

Février :

01 : Le Nouvel An Chinois

01: Le Carnaval

02 : La Chandeleur

14 : Saint-Valentin : 14 février

 

Mars :

01 : Mardi gras

06: Fête des grand-mères

08 : Journée internationale des droits des femmes

17 : La Saint-Patrick

 

Avril :

17 : Pâques

18 : Lundi de Pâques

27 : French Days

 

Mai :

01 : Fête du travail

16: Début de Roland-Garros

26 : L’Ascension

29 : La fête des mères

 

Juin :

5 : La Pentecôte

19 : Fêtes des pères

21 : l’Eté

22 : Soldes d’été

24 : Saint Jean

 

Août :

15 : L’Assomption

 

Septembre :

30 : French Days

 

Octobre :

02 : Fête des grands-pères

31 : Halloween

 

Novembre :

1 : Toussaint

25: Black Friday

28 : Cyber Monday

 

Décembre :

6 : La Saint Nicolas

12 : Green Monday

25 : Noël

31 : Nouvel an

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