Votre site est-il Google « mobile-friendly » ?

Nouveau critère « mobile-friendly » de Google : l’importance d’adapter son site internet aux smartphones

Le mobile prend une ampleur considérable dans l’internet mondial. La compatibilité des sites web ainsi que l’expérience mobile deviennent des enjeux stratégiques afin d’assurer aux mobinautes l’accessibilité aux contenus depuis leur téléphone.

Face à la montée de l’usage des smartphones, Google a modifié le 21 avril 2015 son algorithme dédié à l’indexation mobile. Une version qui favorisera le référencement des sites web optimisés au détriment des sites non « mobile-friendly ». Google précise cependant que ces modifications n’impacteront pas la visibilité de votre site à partir des recherches effectuées sur les autres supports (ordinateurs).

 

Pourquoi investir dans un site internet adapté aux mobiles ?

Pour ne pas perdre d’audience
La désindexation des sites internet jugés non « mobile-friendly » par Google engendrera une baisse significative de la visibilité de ces sites, et donc une réduction de leur trafic. Dans un contexte où le nombre de consultations en web mobile augmente, le préjudice lié à cette non visibilité dans les résultats de Google sera croissant. Rappelons qu’en France Google tient une position hégémonique, trustant plus de 94% des requêtes.

 

Yooda constate en moyenne une perte de 6,2% de visibilité en moins depuis la modification de l’algorithme.

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source Yooda

 

Pour améliorer l’expérience utilisateur
La compatibilité mobile est cruciale pour assurer l’accessibilité et la lisibilité des informations et des produits de votre entreprise à vos clients ou d’éventuels prospects. Ne pas prendre en compte le web mobile aujourd’hui, c’est négliger un large pan d’éventuels clients.

Selon une étude réalisée par Google, 67% des utilisateurs mobiles sont plus enclins à réaliser des achats sur un site optimisé sur mobile et 74% affirment revenir sur le site dans le futur. Une expérience mobile ergonomique et agréable concourt donc à transformer les internautes en clients.

Il est primordial de disposer d’un site optimisé pour les smartphones. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, sa consultation sera difficile et il en résultera une mauvaise expérience utilisateur qui aura pour conséquence l’abandon du site. Une expérience utilisateur négative peut sérieusement nuire à l’image et à la réputation d’une entreprise : 52% des internautes mobiles affirment ne pas vouloir s’engager auprès d’une enseigne qui ne propose pas de site optimisé pour smartphone et 36% disent perdre leur temps en visitant ces sites non-optimisés.
Des utilisateurs qui se tourneront vers des concurrents, ce qui peut donc engendrer une importante perte de parts de marché.
Source Google Mobile Ads Blog

L’adaptation d’un site internet pour les mobiles grâce au responsive design, technique privilégiée par Google, permet également d’améliorer la visibilité de ce dernier sur les moteurs de recherche et d’augmenter son e-réputation. Le nouvel algorithme Google a été créé dans ce sens, afin de favoriser les sites optimisés « mobile-friendly » dans les résultats de recherche sur mobiles.

De l’expérience utilisateur mobile peut dépendre l’expérience client d’une marque ou d’une entreprise. Aujourd’hui, proposer un site mobile ne sert plus à gagner quelques parts de marchés, mais devient un facteur clé de réussite pour construire une image de marque mais aussi établir et entretenir une relation client durable.

 

Que faire si votre site ne passe pas le test ?

Si votre site ne passe pas le test, plusieurs solutions préconisées par Google seront envisageables. De la création d’une page optimisée pour les mobiles au développement en Responsive Web Design, votre consultant se tient à votre disposition pour vous accompagner : contactez-nous.

 

Testez vous-même votre site sur l’outil de Google : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Plus d’informations sur le site de Google : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/

 

Evolution de l’audience mobile au sein des clients de l’agence

Quelle est la part du trafic issue des smartphones dans les statistiques de fréquentation des sites de nos clients ?

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Etude réalisée sur un panel de 16 sites de marque B2C, 12 sites de marque B2B, 13 sites institutionnels et 18 sites e-Commerce B2C/B2B


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